COMPETENCES PROFESSIONNELLES

Savoir  être

  • Etre Autonome et savoir demander de l'aide si besoin
  • Adapter sa posture à l'activité
  • Agir avec rigueur, méthode et logique dans le traitement du travail à accomplir
  • Etre en quête d'amélioration constante
  • Repérer les urgences et les priorité et organiser mon travail en conséquence pour faire face aux interruptions fréquentes de mes activités
  • Gérer son temps
  • Respecter des règles de confidentialité
  • Faire preuve de discernement
  • Respecter des délais de transmission
  • Respecter des règles juridiques
  • Utiliser les techniques de communication appropriée à la situation
  • Adopter une attitude courtoise face à une situation délicate
  • Argumenter et négocier avec un prestataire, un bénéficiaire
  • Instaurer une relation professionnelle positive avec les différents interlocuteurs
  • Anticipation, prise d'initiative et de réactivité en cas d'imprévu
  • Adopter une posture commerciale dans la relation avec le client
  • Mettre en œuvre  les techniques d'écoute active et les techniques de questionnements
  • Respecter les règles de courtoisie
  • Comprendre et respecter le niveau de délégation accordé
  • Agir avec Assertivité
  • Rendre compte dans les délais impartis
  • Recueillir et organiser des données dématérialisées
  • Prendre en compte les principes d'écocitoyenneté dans ces actes de tous les jours
  • Classer les documents selon les procédures de la structure
  • Adapter ses propos aux objectifs et au public
  • Instaurer un climat de confiance facilitant la communication et l'interactivité
  • Créer une dynamique de groupe
  • Entendre les commentaires et être capable de revisiter ses pratiques
  • Repérer les limites personnelles et personnelles
  • Faire preuve de non-discrimination, non-jugement, bienveillance, authenticité, humilité, de respect de la liberté, foi en l'autre, 
  • Facilité et réguler les échanges
  • Activer les réseaux de l'insertion sociale et professionnelle
  • Identifier mon cadre de références et s'en distancier
  • Respecter la décision et le libre arbitre des bénéficiaires
  • Planifier du temps de recherche d'information
  • Créer et entretenir des liens avec les réseaux les partenaires et les employeurs
  • Réaliser des interviews
  • Représenter sa structure
  • Travailler en équipe
  • Se centrer sur son interlocuteur
  • Adapter un projet à sa faisabilité
  • Actualiser les données et les informations
  • Mobiliser mon réseau interne et externe
  • Planifier les actions de collaboration avec l'employeur
  • Adapter sa communication aux différents interlocuteurs
  • Respecter les limites du champ d'intervention des différents acteurs

Savoir Faire

RH

Juridique

Management

Administratif


  • Gestion prévisionnelle du personnel
  • Recrutement de collaborateurs et d'apprenants
  • Communication interne
  • Plan de formation
  • Gestion des conflits sociaux
  • Formation de public
  • Sourcing

 

 

 

  • Droit des sociétés
  • Droit des contracts
  • Droit du travail
  • Procédures contentieuses

 

  • Encadrement d'une équipe 
  • Déploiement d'une stratégie
  • Audit et résolution de conflit
  • Analyse de mes pratiques
  • Conduite de réunion
  • Gestion administrative
  • Logistique d'événements 
  • Négociation et gestion des approvisionnements
  • Négociation des contrats et demande d'intervention
  • Gestion d'un parc automobile
  • Ingénierie d'outils administratifs
  • Mise en place de process
  • Accueil public
  • Technique de secrétariat
  • formulaire numérique
  • Création et mise à jour de site internet

Commercial

  • Plan Marketing
  • Promotion et ciblage de produit
  • Veille concurrentielle
  • Plan d'action, objectif, prospection
  • Image de l'entreprise
  • Analyse des besoins, négociation, vente BtoB
  • ADV
  • Tableau de bord de suivi
  • Gestion des réclamations

Bureautique

  • Pack office          XXXXX
  • EBP                   XXXXX
  • Adobe pro          XXXXX

Linguistique

  • Anglais              XXXXX
  • Allemand           XXXXX

Financier

  • Enregistrement comptable, compte de résultat
  • Analyse financière
  • Coût de revient
  • Solvabilité de tiers
  • Respect des délais
  • Budget prévisionnel
  • Contrôle des recettes et des dépenses
  • Demande de subvention

Orientation

Formation

Insertion


  • Analyser une demande et poser les bases d'un diagnostic partagé
  • Contractualiser et suivre le parcours individualisé de chaque bénéficiaire
  • Accompagner les bénéficiaires à la réalisation de leurs projets professionnels
  • Accompagner à  la réalisation des projet professionnels
  • Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour m'adapter aux bénéficiaires et à chaque contexte
  • Travailler en équipe, en réseau, développer un partenariat professionnel pour optimiser la réponse aux besoins des bénéficiaires
  • Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels 
  • Construire et structurer une progression d'apprentissage
  • Rassembler, adapter, élaborer des ressources documentaires
  • Ingénierie d'outils pédagogiques
  • Animer et individualiser des séances collectives
  • Evaluer les acquis des bénéficiaires et remédier à leurs difficultés
  • Rester en veille pédagogique, social et juridique
  • Accompagner les bénéficiaires dans leur projet et dans leurs démarches
  • Analyser mes pratiques professionnelles tant en animation, accompagnement, qu'en conduite d'entretien ou en tant que formatrice référente sur une formation qu'elle soit diplômante ou pas.
  • Concevoir des ateliers thématiques favorisant l'insertion professionnelle des bénéficiaires
  • Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion professionnelle des bénéficiaires
  • Se remettre en question pour progresser
  • Déployer dans une démarche de projet des actions de prospection avec de potentiel futur employeur pour les bénéficiaires sur le bassin d'emploi de mon secteur pour favoriser l'insertion des bénéficiaires
  • Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement
  • Faciliter l'intégration et le maintien du bénéficiaire dans son environnement professionnel
  • Inscrire mes actes professionnels dans une démarche de développement durable